Retrouvez une courte biographie et des liens utiles concernant les auteurs publiés par nos soins en cliquant sur leur nom ci-dessous.


Marie Gosselin

Photo par Marie Gosselin

Illustratrice et motion designer, Marie nous emmène constamment en promenade. Sur les falaises normandes, dans les îles des Highlands, sur des cailloux tropicaux ou dans le bush australiens, ses images invitent à chaque fois à la contemplation.

Les éditons de Trois-Huit et Marie, c’est une longue histoire. La première collaboration remonte à l’exposition Satelites consacrée au travail de dessin de Marie en 2012 au sein de la galerie 38 Quai Notre-Dame. À cette occasion, un premier livre fut édité : Barbacoa. Poursuivant une quête de fraîcheur et d’exotisme, les dessins font l’inventaire d’un monde insulaire paradisiaque entre poissons qui parlent à bon escient et paysages de rêves. 

Quelques années plus tard, le projet Panthère Party est lancé. Après moult péripéties, ajournements, reports et parties de « bazar du bizarre », il voit enfin le jour fin 2019 pour vous être finalement présenté en 2020. Loufoques, sensibles et décalées, les panthères de Marie vous racontent leur sens de la fête dans un décor propice à la rêverie.

Livres : Barbacoa, Pantère Party
Site Internet : mariegosselin.com
Instagram : marie___gosselin

Retour en haut


François Lewyllie

Photo par Yves Bercez

François aime lancer du bois. Ou le couper en morceaux bien réguliers selon un calcul savant qui a mobilisé bien des machines pour être résolu. Récemment il a lancé un vaste plan quinquennal de destruction méthodique de la ville de Dunkerque depuis la halle aux sucres de celle-ci. Ses plans d’artillerie feront bientôt l’objet d’une édition qu’on ne manquera pas de vous faire découvrir ici.

Navigant entre les récifs, son travail est vivant, musical et plein de poésie. Qu’il dessine, qu’il danse, qu’il écrive ou qu’il joue, on prend plaisir à parcourir chacune des histoires qu’il nous raconte.

Avide de petites éditions, il propose aux Trois-Huit son projet Wouah T’as Vu Hé, un petit ovni charmant, faussement crade et amusant, composé entre deux trajets en C3 dans les rues de Coudekerque-Branche.

Livre : Wouah T’as Vu Hé, Billevesées
Blog : Encore Debout

Retour en haut


Paul Loubet

Photo par Franck Jessueld

Paul peint. Et il fait ça bien ! Sur des supports riquiqui, des disquettes ou des petits bouts de bois, comme sur des toiles ou carrément des grands bâtiments, il compose avec soin et précision de folles partitions dessinées.

Dans ses images on se promène dans des univers post-apocalyptiques dingues, où tout semble un peu zinzin. Comme une publicité qui aurait rejoint une comédie musicale et qui aurait mal tourné. Les couleurs franches et fortes nous tapent dans l’œil. Les formes simples et dansantes jaillissent de partout.

D’ailleurs, son travail il en parle très bien sur ce petit reportage Arte Créative qu’on vous recommande chaudement.

Livre : 54,5 Cactus
Site : paulloubet.com
Instagram : paulloubet

Retour en haut


Valfret

Photo de Gregory Vanlaecken

Valfret a le dessin chevillé au corps. C’est carrément dans la peau. Explorateur compulsif, il multiplie les séries, varie les techniques et s’engouffre tout entier dans une quête éffreinée de la tâche et du trait. Auteur de bande-dessinée (Bernard Barracuda chez les Requins Marteaux, Ecce Homo chez Alter Comics, …) il réalise aussi de nombreux ouvrages remarquables pour plusieurs structures de micro édition.

Son dessin fou, généreux et coloré raconte parfois milles histoires en une image. La poésie n’est jamais absente. L’humour, absurde, acide ou noir, est toujours en embuscade.

Son livre Zigmount, ouvrage colorée et vibrant, marque le début d’une collaboration de longue date avec Pierre Bolide. Les deux compères, menant chacun leur barque, ne se lâchent plus et collaborent régulièrement sur de nombreux projets.

Livre : Zigmount
Son Tumblr : valfret.tumblr.com

Retour en haut


Pierre Bolide

Fou de dessin et d’impression, son parcours s’oriente très vite vers la sérigraphie. Cette technique lui permet de reproduire ses dessins sur tous les supports tout en réinventant sa façon de dessiner.

À l’initiative de la création des éditions des Trois-Huit, il parcours les salons à la recherche d’échanges autour du dessin et de la sérigraphie. La collaboration est une constante dans son travail. Régulièrement il dessine en commun avec François Lewyllie, Valfret ; il échange avec Rémy Benjamin, Paul Loubet ; il façonne avec César Dumont, Thomas Dumoulin.

Contributeur dans de nombreux fanzines, il s’emploie à décliner ses dessins en bande dessinées, en fresques ou en estampes.

Livres : Humeurs, Humeurt, Billevesées
Son site : pierrebolide.fr
Facebook & Instagram

Retour en haut